Jonas’Design en vente au KiosK*…

Introduction

Jonas’Design est spécialisé en mobilier et accessoires de maison faits à la main, uniques, réalisés à partir de matériaux récupérés à Shanghai, retravaillés et à la fonction redéfinie. L’homme qui se cache derrière Jonas’s Design est Jonas Merian, un designer et réalisateur de mobilier freelance suisse actuellement basé à Shanghai. Son travail repose sur un mélange entre design, artisanat et art. Chaque pièce est unique et réalisée par Jonas dans son atelier de Shanghai. Son travail est basé sur le principe de l’UPCYCLING.

Les produits

La plupart des produits de Jonas’ sont faits de matériaux surcyclés. Cela peut être du vieux bois provenant de la démolition de la vieille ville de Shanghai, d’anciennes boîtes à biscuits chinoises, de meubles jetés ou encore de bouteilles de bières et de vin vides récupérées. Il ramasse tout ce qui attire son attention, où il voit du potentiel ou une beauté cachée qu’il aimerait révéler au monde par la création d’une nouvelle pièce. Chaque pièce est unique, faite à la main par Jonas dans son atelier de Shanghai. Il utilise ses mains pour créer des objets beaux et utiles. Il aime la texture, le ressenti et les couleurs des vieux matériaux, qui ont leurs propres caractères et leurs propres histoires. Ceux-ci sont parfois presque palpables. Les diverses couches de peinture sur le cadre d’une vieille fenêtre, exposé aux changements de saisons durant des années, peuvent être très esthétiques si elles sont mises en valeur de la bonne manière. Jonas possède un très bon œil pour reconnaître très tôt le potentiel de cette beauté cachée et il possède ce don particulier de la présenter d’une façon qui permette aux autres de la découvrir également.

Jonas est un artiste qui crée ses nouvelles pièces en suivant une réflexion plutôt intuitive et selon ce qu’il ressent au moment de créer, plutôt qu’avec une idée précise en tête quant au résultat final. En général, il crée…puis espère trouver les personnes qui aimeront son travail et l’achèteront. Mais plus et plus, succès oblige, il produit aussi sur commande. Ces pièces là sont généralement basées sur de précédents travaux, mais adaptées aux demandes des acheteurs ayant passé commande.

 

Les vieilles boîtes à biscuits chinoises

Un objet qui est devenu très important dans le travail de designer de Jonas’ est la veille boîte à biscuits chinoise. Ces boîtes à biscuits sont très typiques de la région de Shanghai, Suzhou et Hangzhou. Des crackers, des biscuits et parfois des médicaments étaient vendus dans ces boîtes. Les boîtes utilisées par Jonas pour son travail sont toutes d’origine et on été fabriquées entre 1970 et 1980. Elles sont décorées par des représentations magnifiques de paysages, de fleurs, de personnes et d’animaux. Après que les biscuits eurent été mangés, les boîtes ont été réutilisées durant des années pour stocker riz, thé et bien d’autres choses; c’est bien la raison de leur « survie » durant de si nombreuses années. Au début, Jonas a acheté ses boîtes chez un brocanteur, simplement parce qu’il aimait leurs décorations. Sa collection grandissant, il s’est mis à penser à un moyen de les réutiliser. Le premier projet fût la bibliothèque Biscuit Box, puis ce furent les horloges Biscuit Box, les bancs Biscuit Box et les tables Biscuit Box. A l’aide de ces vieilles boîtes, il a même construit des amplificateurs et des enceintes. Sa dernière trouvaille, les lampes Biscuit Box.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s