Viens manger la Solianka du Patron…

L’Art-Buvette rime aussi avec…découverte! Si tu n’as jamais goûté de Solianka (soupe russe), c’est ICI qu’il faut venir! La Solianka du Patron défie toute concurrence! A tel point qu’après cela vous l’appellerez PierroV, notre Pierre.

Voici sa recette:

Solianka (façon Hubi de Greifswald) (relevé/spicy)

Emincé de porc/bœuf/veau, charcuterie fumée, paprika, piment, ail, oignons, tomates, poivrons, concombres au vinaigre, carottes, céleri et citrons avec pulpe.

Servi avec crème double. Conseil: accompagnez avec de la Vodka!

« Eh, l’ami! Le paradis existe, mais, avec mes pêchés, on ne m’y accepteras jamais. Buvons un coup! Voilà justement la Solianka qui arrive! » Selon ce personnage d’Oblomov (roman d’Ivan Gontcharov, 1858), la Solianka était tout indiquée pour vous distraire de vos sombres réflexions existentielles.

La Solianka composite (dont le nom vient de sol, « sel » en russe) est une soupe fantaisie, à la fois épaisse et complexe. Les ingrédients sont incompatibles au prime abord, se plient à des règles du jeu précises, et même si la recette ressemble à un collage sans souci d’harmonie, le résultat est un puzzle parfait, le gras étant contrebalancé par l’aigre, le neutre par le salé, l’épicé par le doux, la simplicité par le raffinement. La Solianka est aigre, relevée et salée tout à la fois.

Le Monde 27 avril 2010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s